TAKEMUSU AIKIDO (T4)
Kokyunage

Saito Sensei T4 - Recto
Recto

Saito Sensei T4 - Verso
Verso

Sommaire

Préface de Stanley A. Pranin

Introduction

Kokyyunage

1- Shomenuchi (5 formes)
2- Yokomenuchi (7 formes)
3- Katatedori (11 formes)
4- Ryotedori (8 formes)
5- Morotedori (6 formes)
6- Sodeguchidori (3 formes)
7- Sodedori  (2 formes)
8- Munadori (5 formes)
9- Katadori (2 formes)
10- Tsuki (5 formes)
11- Kosadori (3 formes)
12- Ryoerijime (3 formes)
13- Ushiro ryotedori (3 formes)
14- Ushiro ryukatadori (4 formes)
15- Ushiro eridori (4 formes)
16- Ushiro katate munadori (3 formes)

Présentation

Quatrième tome d’une nouvelle série de manuels techniques d'aïkido réalisée par Maître Morihiro Saito, 9ème Dan , représente l'Aïkido traditionnel d'Iwama "Takemusu aïkido".

Takemusu Aïkido, ou notion de spontanéité dans l'exécution et l'enchainement de techniques à l'infini... Morihiro Saito, 9ème dan, débute l'étude de l'Aïkido en 1946 comme élève de Morihei Ueshiba, et devient rapidement son premier assistant jusqu'à la mort du fondateur, en 1969. Ces vingt-trois années de pratique quotidienne auprès de O-Sensei en font la personne la mieux qualifiée pour présenter les techniques d'Aïkido telles qu'enseignées par
Morihei Ueshiba, dont Sensei dirigeait le dojo privé à Iwama jusqu'à son décès récent, le 13 mai 2002.

Ce second volume de la série poursuit l'étude l'étude des techniques de base de l'Aïkido.L'auteur y expose plus de soixante dix variantes des techniques shihonage, kotegaeshi et iriminage, avec pour nombre d"entre elles, les propres commentaires du fondateur lorsque celui-ci les enseignait à Saito Sensei.

Ce troisième volume comprend la fin des techniques de bases de l'Aïkido: Kaitennage, Koshinage, Tenchinage, Jujinage, Suwariwasa Kokyuho et Morotedori Kokyuho.

L'auteur précise: "les techniques Kokyuho sont essentielles à l'Aïkido. Enlever le Kokyu en Aïkido équivaudrait à enlever la force dans le Sumo. Fondamentalement, il y a des distinctions très nettes entre les différentes techniques d'entrainement au Kokyu et il faut absolument maîtriser ces différences. Votre pratique doit donc comporter en priorité l'étude de ces deux groupes de techniques que sont morotedori Kokyuho et suwariwasa Kokyuho. En ce qui concerne Koshinage, le fondateur disait: "je ne me fatigue jamais, quelque soit le nombre de projections que j'effectue? Je n'éprouve aucune fatigue, même si je projette du matin au soir! "tous ceux qui rencontrent des difficultés dans l'exécution de Koshinage devraient méditer sur ces paroles de Maîttre Ueshiba...

Avec plus de 350 photos, des explications claires et détaillées, TAKEMUSU AIKIDO Constitue le guide indispensable pour les débutants, comme pour les pratiquants avancés.

Retour